• Séance de Mathématiques

    La première séance présente l'introduction à la notion d'addition à l'aide de décomposition de sommes d'un nombre pour donner du sens à cette dernière. La seconde séance permet également de donner du sens à l'addition à travers la manipulation d'objets concrets. Effectivement, les élèves devront additionner avec des objets. La troisième séance est développée ci-dessous, elle présente les verbes et signes de l'addition qui en découlent. Les élèves découvriront ainsi l'addition à travers le langage mathématique après l'avoir vu à travers la manipulation d'objets concrets.

     

    Séance 3 de Mathématiques 

     

    Phases 

    Déroulement 

    Durée 

    Organisation 

    Phase 1: Révision de la comptine numérique 

    Chacun leur tour, les élèves prononcent le mot-nombre de la comptine numérique suivant celui déjà annoncé. La comptine numérique s’étendra jusqu’à 15.

    5 minutes

    En classe entière.

    Phase 2: Les verbes de l’addition + signes 

    L’enseignant demande aux élèves quels sont les verbes qui peuvent être utilisés (ajouter, additionner, cumuler, compléter, est égal…) et les signes dans l’addition (+ et =). L’enseignant donne un exercice dans lequel il faut traduire l’énoncé par une opération. 

    15 minutes

    En classe entière et individuellement.

    Phase 3: Exercices 

    Les élèves vont devoir remplir, en autonomie, des exercices (exemple 2 + 6 = …). Pour les élèves en difficulté, ils pourront utiliser les objets concrets utilisés dans les séances précédentes. 

    15 minutes

    Individuel 

    Phase 4: Correction

    À l’oral, les élèves corrigent les exercices et verbalisent leur raisonnement. L’enseignant corrige si l’une des réponses est fausse ou si l'un des raisonnements est erroné.

    5 minutes

    En classe entière