• Articulation des deux disciplines

    Les apprentissages de l’addition en mathématiques trouvent un lien dans la discipline de l’EPS en athlétisme. En effet, l’athlétisme est un moyen de réinvestir dans un autre contexte la notion d’addition vu en classe.

    Les apprentissages moteurs en EPS seront favorisés indirectement, le lien avec les mathématiques facilitant la compréhension des dispositifs de travail lors des situations proposées et la mise en projet individuel ou collectif des élèves à l’aide de contrats.

     

    L’articulation des disciplines de l’EPS et des mathématiques sont représentées par 4 séances dans chaque discipline et ainsi 4 liens. Les premières séances se concentrent sur l’introduction des notions dans chaque discipline. Les secondes abordent l’addition et l’athlétisme à travers des situations concrètes, à l’aide d’objets et d’un jeu. Les troisièmes séances permettent de lier l’addition avec l’athlétisme à travers un jeu de l’oie mais également d’aborder l’addition avec le langage mathématique qu’il est nécessaire d’utiliser. Finalement, les dernières séances présentent des évaluations sommatives afin d’évaluer les acquis des élèves sur les notions abordées lors des séances.

    Les liens entre les disciplines apparaissent clairement dans les séances 2 et 3 des deux disciplines. En effet, dans le lien 2, les mêmes objets sont utilisés dans les deux séances. Ainsi le lien se retrouve dans toute la séance 2 de mathématiques et à la fin de la séance en EPS, lorsque les élèves vont additionner les balles afin de connaître leur score et le comparer avec l’autre équipe. Dans le lien 3, l’addition se retrouve tout au long de la séance de mathématiques. Le lien apparaît à travers le jeu de l’oie.

     

    Présentation de l’articulation des progressions EPS et maths 

      

    Mathématiques (addition) EPS (athlétisme)
    SÉANCE 1: MATHÉMATIQUES Donner du sens à l’addition (décomposition de sommes d’un nombre)
    SÉANCE 1 :EPS Définition et démonstration de sauts, de courses, de lancers + entraînement 
    LIEN 1 Introduction aux notions à travailler 
    SÉANCE 2: MATHÉMATIQUES Addition à travers des objets concrets - Exercices utilisant des objets tels que des dés pour additionner et trouver le score
    SÉANCE 2 :EPS Jeu (avec zones saut, course et lancer) + addition de balles pour le score  (objets concrets)
    LIEN 2 Travail avec objets concrets à additionner 
    SÉANCE 3: MATHÉMATIQUES L’addition à travers les signes (+, =) - Découverte de l’addition à travers le langage mathématique
    SÉANCE 3: EPS Jeu de l’oie utilisant l’addition pour le score 
    LIEN 3 Additionner dans des situations concrètes à l’aide d’un langage mathématique (Utilisation du jeu de l’oie) et verbalisation du langage.
    SÉANCE 4: MATHÉMATIQUES Évaluation sommative dans le but d’évaluer les acquis des élèves sur la notion d’addition.
    SÉANCE 4: EPS Évaluation sommative dans le but d’évaluer les acquis des élèves sur l’athlétisme.
    LIEN 4 Évaluation sommative des notions