• Deuxième rencontre

    Intervention dun athlète de haut niveau

     

    Dans une seconde rencontre, nous rencontrerons Teddy Tamgho, un athlète de haut niveau en triple saut et saut en longueur, champion du monde et détenteur du record du monde en salle du triple saut (17, 92 m),  réalisé en 2011 à Paris-Bercy lors des championnats d’Europe en salle. 

    Avant la rencontre, une séance avec les élèves pourrait servir à préparer la venue de l’athlète. Nous poserions les questions suivantes: Qui-est ce ? Quel sport pratique t-il ? Quelles récompenses a-t-il reçu ?…

    Le but de cette séance est de faire participer au maximum les élèves, ainsi que préparer avec eux des questions pertinentes qu’ils souhaiteraient poser à M. Tamgho. Elle sert à éveiller la curiosité des élèves sur l’athlète et son sport. 

    Lors de la rencontre, en premier temps, nous laisserons l’athlète se présenter. Il pourra évoquer ses réussites, son dévouement au sport, ses difficultés, sa patience et surtout sa réussite. Puis, dans un second temps, nous laisserons les élèves poser les questions qui ont été préparées en amont. Ensuite  l’athlète pourra faire une démonstration et donner des conseils afin que les élèves pratiquent par la suite. L’athlète peut également prendre en main l’échauffement et expliquer l’importance de ce dernier. Les élèves feront quelques essais de triple saut. Afin que la rencontre se déroule correctement,  nous l’organiserons dans une salle de sport ou un gymnase. 

    Afin d’obtenir une rencontre avec M. Tamgho, nous avons pris contact avec la Fédération Française d’Athlétisme, qui a établi la date et le lieu de la rencontre et nous a présenté les conditions de rencontre.  

    Il faut créer une place pour le sport dans notre société. Le sport est un bien commun. Il rime avec épanouissement personnel, collectif et plaisir. C’est aussi un élément clef du lien social. Les rencontres avec les athlètes établissent un modèle d’apprentissage, d’organisation et de surveillance. De plus, cette rencontre permet de dépasser la médiatisation du sportif ayant participer à des compétitions de hauts niveaux.