• Projet collaboratif en classe de CP

    • Le projet collaboratif est un projet qui rassemble les élèves en partageant un objectif commun. Il favorise l’autonomie, la prise d’initiative ainsi que le développement des responsabilités des élèves.

     

    • Le projet que nous proposons rassemble plusieurs classes, il va permettre aux élèves de travailler de manière collaborative dans un contexte différent des enseignements classiques. Cette interdisciplinarité, en plus de lier deux matières, va permettre aux élèves de créer un projet commun. Les trois classes de CP vont devoir, ensemble, réaliser le jeu de l’oie eux-même. Ainsi, le jeu de l’oie est leur objectif commun.Dans un premier temps les élèves des trois classes de CP vont être réunis et regroupés par 3 ou 4 élèves. Les deux premières séances vont être dédiées à rechercher le moyen de réaliser le jeu et sous quelle forme. Chaque groupe pourra présenter ses idées et ainsi les autres élèves pourront reprendre les présentations afin de les améliorer et trouver un accord commun sur la réalisation du jeu. Dans un second temps, les élèves devront se répartir les tâches. Il est important de retenir que chaque groupe a autant d’importance que les autres. C’est ensemble, en se transmettant les idées que les élèves réaliseront leur projet. Une fois que chaque groupe s’est vu attribuer une tâche, les élèves peuvent travailler chaque semaine, sur un court temps, il peuvent également travailler durant les temps en autonomie, par exemple lorsqu’un élève a fini son travail en avance il peut demander à travailler sur le projet collaboratif. Certains groupes devront imaginer les défis sportifs avec l’aide du professeur pour les notions d’athlétisme. Ils devront mettre en place les buts à atteindre ainsi que les points accordés lors de la pratique sportive. D’autres groupes se chargeront des règles essentielles à la bonne pratique de l’athlétisme lors du jeu de l’oie ainsi que des règles de sécurité. Pour les groupes qui se chargeront de la création même du plateau de jeu, il leur sera demandé le nombre de cases à inscrire dans le plateau ainsi que les pièges mis en place, comme par exemple des cases qui font reculer l’équipe. Ensuite, ils devront à nouveau déléguer les tâches de chacuns. Pour cela il sera demandé aux élèves une liste de matériels et la création d’un croquis. Les élèves vont devoir prendre des mesures pour la réalisation des cases du jeu ce qui leur permettra de faire un nouveau lien avec les mathématiques. Enfin une dernière équipe sera chargée d’organiser le jeu. Ces groupes-là vont devoir anticiper une liste de matériels comme des sifflets, des chronomètres, des feuilles de scores, une trousse de secours, des bouteilles d’eau s' il fait chaud, etc. De plus, ils devront déléguer les rôles de chacun : enseignants, partenaires, parents volontaires. Il s’agit là des trois grands pôles nécessaires à l’élaboration de ce projet. Les élèves vont devoir communiquer entre eux afin de s'assurer que tous les préparatifs concordent entre eux. Pour finir un “cahier des avancés” sera rédigé par les enseignants et élèves afin d’avoir une trace écrite des idées et réalisations datées.
       

    • L’objectif de ce travail collaboratif est de faire sentir son utilité à chacun des élèves. Ce projet va leur permettre de développer leur autonomie, leur sens de la gestion, la communication ainsi que l’écoute. Tous ces points font partie des objectifs primordiaux à la vie en société et au monde du travail, cela correspond donc à la formation du futur citoyen. Dans ce projet collaboratif il n’y a pas d’ordre hiérarchique cela va permettre à chaque élève de se sentir comme un élément moteur du projet et d’être autonome. D’autre part, il n’y a pas de pression car les élèves ne sont pas en compétition, ils vont pouvoir travailler de façon optimale. Les élèves sont responsables ensemble. L’un des derniers objectifs est aussi le fait que les élèves les plus réservés arrivent à s’exprimer car effectivement, ils font partie d’un plus petit groupe. Finalement, ce projet va permettre de favoriser la motivation scolaire des élèves. De plus, le fait de construire le jeu permettra aux élèves de s’engager davantage dans la séance.