• Les programmes scolaires

    Nous avons décidé de travailler sur la notion de score et sur la notion de l’addition.

    Des concepts mis en commun

    Au cycle 2, l'éducation physique et sportive permet d’initier à la pratique sportive, d’amener les enfants à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé, de former l'élève comme citoyen lucide, elle permet également l’inclusion et l'égalité. L’éducation physique et sportive permet de développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps, s'approprier des méthodes et des outils, partager des règles, assumer des rôles des responsabilités, apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière et s’approprier une culture physique sportive et artistique. En ce qui concerne l’athlétisme, la discipline va développer le premier champs d’apprentissage c’est-à-dire “Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée”. En effet, lors des activités proposées en athlétisme, nous travaillerons sur:  

    • Transformer sa motricité spontanée pour maîtriser les actions motrices: courir, sauter, lancer ;
    • Utiliser sa main d’adresse et son pied d’appel et construire une adresse gestuelle et corporelle bilatérale ;
    • Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables ;
    • Pendant l’action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir: espace, temps, durée et effort ;
    • Respecter les règles de sécurité édictées par le professeur. 

    L’éducation physique et sportive peut être croisée avec de multiples disciplines. En ce qui nous concerne, nous nous intéressons à l'interdisciplinarité entre l’éducation physique et sportive et les mathématiques. En effet, les élèves lors des séances d’athlétisme peuvent utiliser ce qu’ils ont appris en mathématiques. Pour calculer un score, pour afficher leur score, à travers différents modes de représentations ainsi que pour comparer des performances. 

    Au cycle 2, les mathématiques se concentrent sur la résolution de problèmes, développant les capacités des élèves à chercher, raisonner et communiquer. Ainsi, en étudiant les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division), les élèves commencent dès le début du cycle à rencontrer des problèmes contribuant à donner du sens à ces quatres opérations. Les élèves, lors de cet apprentissage, vont travailler les compétences suivantes:

    • Chercher: S’engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses, si besoin avec l’accompagnement du professeur après un temps de recherche autonome. ; Tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-même, les autres élèves ou le professeur.
    • Modéliser: Utiliser des outils mathématiques pour résoudre des problèmes concrets, notamment des problèmes portant sur des grandeurs et leurs mesures.
    • Représenter: Utiliser des nombres pour représenter des quantités ou des grandeurs. 
    • Calculer: Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu. Contrôler la vraisemblance de ses résultats.

    Ainsi, en entremêlant l’éducation physique et sportive et les mathématiques, les élèves étudient et utilisent l’addition dans des situations concrètes afin de donner du sens à cet apprentissage. Les élèves peuvent utiliser ce qu’ils ont appris en mathématiques afin de calculer des scores et les comparer. De plus, ils apprendront à résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés en jeux portant sur des grandeurs et leur mesure, dans notre cas le score et les problèmes relevant des structures additives. 

    D’après le socle commun, l’éducation physique et sportive et les mathématiques vont travailler les domaines suivants: 

    • Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer: Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques. Comprendre s’exprimer en utilisant les langages des arts du corps. 
    • Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre. En mathématiques, mémoriser, utiliser des outils de référence, essayer, proposer une réponse, argumenter, vérifier sont des composantes de la résolution de problèmes simples de la vie quotidienne. 
    • Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen. L’accès à des valeurs morales, civiques et sociales se fait à partir de situations concrètes […]. Tous les enseignements concourent à développer le sens de l’engagement et de l’initiative, principalement dans la mise en œuvre de projets individuels ou collectifs, avec ses pairs ou avec d'autres partenaires. 
    • Domaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques: La pratique du calcul, l’acquisition du sens des opérations et la résolution de problèmes élémentaires en mathématiques permettent l’observation, suscitent des questionnements et la recherche de réponses, donnent du sens aux notions abordées et participent à la compréhension de quelques éléments du monde.
    • Domaine 5 - Les représentations du monde et l’activité humaine: Les enseignements […] mathématiques et éducation physique et sportive mettent en place les notions d’espace et de temps. Se repérer dans son environnement proche, s’orienter, se déplacer, le représenter, […] effectuer des parcours et des déplacements lors d’activités physiques ou esthétiques, participent à l’installation des repères spatiaux. 

    Les notions travaillées

    Un point sur l’addition

     

    L’addition est une opération binaire qui, à tout couple d’éléments, appelés les termes de l’addition, associe un nouvel élément appelé la somme de ces termes. Le symbole de l’addition est “+” et se lit “plus”. L’addition est commutative, associative et possède un élément neutre. 

    D’après les programmes de 2015, l'addition doit être étudiée, tout comme la soustraction, la multiplication, la division, à partir de problèmes qui contribuent à lui donner du sens tels que des problèmes de grandeurs ou de mesure. De plus, la pratique du calcul mental et de la comptine numérique va permettre l’acquisition d’automatismes procéduraux à la mémorisation progressive de résultats comme ceux des tables d’additions. L’addition fait partie des points dans les attendus de fin de cycle 2. En effet, elle fait partie de l’attendu “résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul” ainsi que “calculer avec des nombres entiers”. 

    Ainsi, lorsque le sens de l’addition est acquis, nous pouvons travailler sur les grandeurs et les mesures à travers l’addition. 

     

    Un point sur l’athlétisme

    Les activités athlétiques se divise en trois grandes catégories: les courses qui comprennent la course longue, le sprint, la course d’obstacle et le relais; les sauts qui comprennent le saut en longueur, le saut en hauteur, le double bond, le triple bond, ainsi que le saut à la perche; les lancers qui comprennent le lancer de javelot de manière adaptée, par exemple, avec des balles, le lancer de poids de manière adaptée comme avec des ballons lestés, le lancer de disque et le lancer de marteau peuvent être adapté par des ballons disposant d'une lanière. L’athlétisme se déroule dans un environnement physique stable et se caractérise par l’action d’impulsion, du corps ou d’un objet. À travers les activités athlétiques, les élèves peuvent réaliser une performance. La performance représente un résultat qui peut être mesurable selon les critères de l’espace et du temps.

    Les activités athlétiques ont plusieurs objectifs, tout d’abord faire comprendre à l’élève que l’athlétisme est une activité de performance. Ensuite, l’amener à l’élaboration et à la gestion d’un projet de transformation athlétique afin de reproduire et de stabiliser sa pratique et sa performance. 

    Pour la course, l’élève va tout d’abord différencier la course athlétique et la course au sein de la cour de récréation. La différence se voit avec les gestes et postures à avoir afin de courir le plus vite sans ralentir à l’arrivée, mais également un travail sur les foulées afin de réguler sa vitesse sur une plus longue distance. 

    Pour le saut, l’élève va différencier la course et le bond, ensuite construire la liaison entre la course et l’impulsion et finalement construire un élan optimal pour réaliser le saut. 

    Pour le lancer, il apprendra qu’il faut être précis dans ces gestes afin de réussir un lancer précis, loin ou les deux à la fois.