• Le contexte et les élèves

    Nous avons donc choisi de travailler de manière interdisciplinaire l’addition et l’athlétisme. Dans notre cas, nous avons décidé d’inclure des élèves ayant un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Le PPS définit les modalités d’aménagement de la scolarité des élèves ainsi que les actions répondant aux besoins éducatifs particuliers de ceux-ci. En ce qui nous concerne, nous avons un élève en situation de handicap moteur et une élève en situation de handicap auditif. L’élève en situation de handicap moteur a donc une déficience motrice, une paraplégie c’est-à-dire une paralysie des membres inférieurs nécessitant un fauteuil roulant pour se déplacer. Il a une bonne motricité des membres supérieurs et un bon équilibre du tronc. L’élève en situation de handicap auditif est malentendante et a donc une déficience auditive moyenne. L’élève perçoit la parole que lorsqu’elle est vive, il s’aide donc des mouvements labiaux du locuteur. L’élève sera gêné lorsque la parole ou la source sonore s’éloigne.  

     

    Dans le but de respecter le principe d’inclusion de l’école et de faire participer tous les élèves, qu’ils aient des besoins éducatifs particuliers ou non, des compensations à travers des aménagements seront mises en place. L’objectif est donc de faire pratiquer tous les élèves, ensemble. En effet, les élèves à besoins éducatifs particuliers ont le droit de pratiquer les mêmes activités que les élèves dits ordinaires. L’enseignant doit donc utiliser une pédagogie davantage différenciée. De plus, la participation des élèves en situation de handicap permet de sensibiliser les élèves "ordinaires" à la différence et au handicap.